10 conseils pour avoir une peau saine

Notre peau est notre plus grand organe, elle nous protège des agressions extérieures. Rien que pour cela, nous devrions tout faire pour la garder en bonne santé. Une peau saine est aussi une belle peau – une autre bonne raison de veiller à prendre soin de sa peau.

Nettoyer la peau en douceur matin et soir

Le nettoyage de la peau est une étape importante de la routine de soins quotidienne. Alors que le soir, nous la débarrassons de la saleté, de la sueur et du maquillage, le matin, nous éliminons les cellules mortes. Le nettoyage matinal prépare en outre la peau de manière optimale aux différents produits de soin. Le choix d’un lait, d’une mousse ou d’une lotion nettoyante dépend du type de peau et des besoins de chacun.

Utiliser régulièrement un peeling doux

Outre le nettoyage quotidien, il est recommandé d’utiliser un gommage environ une fois par semaine. De petites particules abrasent alors la peau et la débarrassent en douceur des peaux mortes. Le peeling favorise la circulation sanguine et permet d’obtenir une peau soignée et éclatante au niveau du visage et du cou. En complément, il est recommandé d’appliquer chaque semaine un masque pour le visage. Ces masques peuvent également être préparés soi-même.

Utiliser les bons produits de soin

Les produits de soins personnels devraient toujours être adaptés au type de peau. Si l’on n’est pas sûr de ce dont sa peau a réellement besoin, on peut demander conseil à un dermatologue ou à un cosmétologue.

Les principes suivants s’appliquent aux différents types de peau :

  • Les peaux grasses ont besoin d’un soin léger qui régule la production de sébum.
  • Les peaux sèches ont besoin d’un soin hydratant.
  • Les peaux à pores dilatés ont besoin de produits de soin qui resserrent les pores sans les obstruer.
  • Les peaux matures ont besoin de produits contenant des actifs anti-âge qui rendent la peau lisse et préviennent les rides.
  • Les peaux impures sont souvent sujettes aux boutons et ont besoin de soins contenant des ingrédients anti-inflammatoires.
  • Les peaux sensibles ont besoin de produits au pH neutre, sans ingrédients irritants.

Les personnes qui souhaitent prendre soin de leur peau de manière particulièrement douce peuvent recourir à des cosmétiques bio. Ceux-ci conviennent également aux peaux sensibles et sont exempts d’émulsifiants synthétiques, de tensioactifs, de colorants et de parfums. Elle a une action anti-inflammatoire, régénératrice des cellules et antioxydante.

Moins de soins, c’est parfois mieux

De nombreux problèmes de peau sont dus à un soin excessif de la peau, comme le constatent régulièrement les dermatologues. Des douches trop fréquentes, un nettoyage excessif avec des produits de soin agressifs et trop de crème – notre peau nous en veut au fil du temps. Car en réalité, elle peut très bien prendre soin d’elle-même, elle produit son propre film protecteur.

Si nous bouleversons cet équilibre par des soins excessifs, cela conduit inévitablement à une peau sèche, des démangeaisons, des inflammations et des éruptions cutanées. Il est donc d’autant plus important de ne pas exagérer les soins de la peau et d’opter, par précaution, pour des produits de soins au pH soutenu ou au pH neutre.

Ne pas oublier de se protéger du soleil

Le soleil a un pouvoir de rayonnement qu’il ne faut pas sous-estimer et qui peut causer de grands dommages à notre peau. Il est désormais prouvé que les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau et peuvent même provoquer un cancer de la peau. C’est pourquoi il faut en principe éviter le plein soleil et – surtout en été – toujours appliquer suffisamment de crème solaire.

Bien dormir et en quantité suffisante

Les personnes qui dorment mal et trop peu le constatent souvent directement le lendemain matin en se regardant dans le miroir. Des cernes se sont formées sous les yeux, la peau semble sèche et gonflée. De plus, le manque de sommeil entraîne une augmentation du taux de cortisol, qui favorise à son tour l’apparition de l’acné.

La nuit, l’organisme humain fonctionne à plein régime. Les inflammations sont traitées, les blessures réparées, les cellules divisées et les rides comblées. En bref, notre corps nous met en forme pour le lendemain. Pour pouvoir accomplir toutes ces tâches, le corps a besoin de suffisamment de temps.

Eviter la nicotine et l’alcool

La nicotine et l’alcool sont des tabous absolus si l’on veut garder longtemps un teint ferme, sain et jeune. L’alcool peut endommager les cellules, car il déshydrate le corps. Il en résulte une peau flasque et terne. La nicotine a également un impact sur la santé de notre peau, elle rétrécit les vaisseaux et perturbe l’irrigation sanguine de la peau. Le vieillissement de la peau s’en trouve accéléré.

Faire du sport régulièrement

Les personnes qui font du sport ne font pas seulement du bien à leur santé et à leur silhouette – l’exercice régulier augmente également le rythme cardiaque. Le sang est ainsi pompé plus rapidement dans le corps. La peau est par conséquent mieux irriguée et mieux oxygénée. Les personnes qui font régulièrement du sport, idéalement à l’air libre, constateront donc assez rapidement une amélioration de l’aspect de leur peau.

Une alimentation saine et équilibrée

Il n’y a pas que de l’extérieur que chacun peut faire quelque chose pour avoir une peau saine – une alimentation saine contribue aussi beaucoup à l’éclat de notre peau. Les aliments qui contiennent des vitamines A, C et E sont particulièrement adaptés. Les aliments suivants, entre autres, devraient donc figurer au menu :

  • Poisson
  • Poivrons
  • Thé vert
  • Noix
  • Baies
  • Avocat
  • Lentilles

Remarque : lors du choix des aliments, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’allergies éventuelles.

Boire beaucoup d’eau

Notre organisme a besoin chaque jour de beaucoup de liquide pour fonctionner et rester en bonne santé. Le cerveau humain à lui seul est composé d’environ 80 % d’eau. Notre peau a également besoin d’être hydratée pour rester pleine et fraîche. Le nombre de litres d’eau que chacun devrait boire par jour dépend du poids corporel de chacun, mais aussi de l’activité physique. Il est recommandé de boire environ deux à trois litres par jour. En été, lorsque l’on transpire beaucoup, il est possible d’en boire un peu plus.

Une absorption suffisante de liquide est importante pour la peau et contribue à améliorer durablement l’aspect de la peau. Le liquide aide à transporter les toxines hors du corps et stimule la régénération de nos cellules. Outre l’eau, il est possible de boire des infusions non sucrées. Les boissons sucrées doivent en revanche être évitées. L’eau tiède est d’ailleurs particulièrement bien tolérée par l’organisme humain. .